L'Euronext est le résultat de la fusion en 2000 des Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam. Deux ans après, en 2002, Euronext a absorbé le LIFFE (London International Financial Futures and Options Exchange), un des plus importants marchés mondiaux de produits dérivés ainsi que la Bourse de Lisbonne (BLVP).
En 2007, Euronext a fusionné avec la Bourse de New York, le New York Stock Exchange pour donner naissance à NYSE Euronext. Celle-ci détient sous forme de filiale à 100 % chacune des Bourses concernées. La filiale pour la France s’appelle Euronext Paris qui est donc le nom officiel de la Bourse de Paris.
En 2012, Euronext lance la création d'Euronext London afin de renforcer son positionnement sur le continent et de devenir un acteur incontournable dans les levées de fonds en Europe. La même année, NYSE Euronext est racheté par IntercontinentalExchange (ICE). Celui-ci décide en 2014 d’introduire en Bourse toutes ses activités européennes (à l’exception du marché londonien de produits dérivés LIFFE) sous le nom d'Euronext. Un tiers du capital de l’entreprise est détenu par des investisseurs institutionnels et les deux tiers restants sont flottants.
« Retour au menu