Une flexibilité désigne la capacité d’une entreprise à adapter rapidement les quantités, la qualité ou les prix de sa production aux variations de l’offre et de la demande sur les marchés.
La flexibilité peut concerner plusieurs éléments.
Les changes sont flexibles quand le cours des devises évolue librement en fonction de l'offre et de la demande sur le marché des changes, sans intervention de la Banque Centrale.
Cela peut désigner la production qui est flexible quand on peut la modifier rapidement de manière quantitative, qualitative ou au niveau des prix. Cela est possible grâce à un outil productif polyvalent (par exemple les machines qui peuvent évoluer en fonction de ce qu’il faut produire), à des salariés disponibles, etc.
Cela peut aussi désigner la flexibilité du marché du travail qui se traduit par une flexibilité sur les salaires (en fonction de la production ou des performances par exemple, flexibilité de la grille des salaires en fonction des compétences recherchées, etc) et une flexibilité sur l’environnement (facilité d’embaucher et de licencier, mobilité géographique, durée de travail possible, etc).
« Retour au menu