Franc CFA

« Back to Glossary Index

Le franc CFA est la monnaie commune aux États de la zone franc qui a été créée à la fin des années 1930. Elle est constituée de trois zones ayant chacune une Banque Centrale et leur propre monnaie, la zone de l’Union monétaire Ouest africaine (UMOA, puis UEMOA) avec le franc CFA d’Afrique de l’Ouest (ou XOF), la zone de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC) avec le franc CFA d’Afrique centrale (ou XAF) et enfin, l’Union des Comores avec le franc comorien (KMF).

Le but de la coopération monétaire est d’avoir un cadre économique stable. De plus, l’ancrage à l’euro permet aux économies concernées une meilleure résistance aux chocs macroéconomiques et permet de maîtriser l’inflation, ce qui assure la stabilité de la devise et donc favorise les échanges et les investissements.

Un nouvel accord de coopération monétaire entre la France et l’UEMOA a été signé en 2019 et va entraîner à terme de nombreux changements. La modification du nom de la devise, en passant du franc CFA (XOF) à l’ECO, la suppression de l’obligation de centraliser les réserves de change sur le compte d’opérations au Trésor français, le retrait de la France des instances de gouvernance de la zone et enfin, la mise en place de mécanismes de dialogue et de suivi des risques.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut