Gouvernance

« Back to Glossary Index

Une gouvernance désigne l’ensemble des mesures, règles, organes de décision, d’information et de surveillance qui ont pour but de permettre d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un État, d’une institution, d’une entreprise ou encore d’une organisation, qu’elle soit privée ou publique, régionale, nationale ou internationale.

Concrètement, la gouvernance a pour objectif de fournir l’orientation stratégique, de s’assurer que les objectifs sont atteints, que les ressources sont utilisées dans un esprit raisonnable et enfin, que les risques sont gérés correctement. Le but est de veiller en priorité au respect des intérêts de ceux que la gouvernance est censée gouverner, c’est-à-dire en fonction de chaque situation, des citoyens, des pouvoirs publics, des actionnaires, des partenaires, etc et à faire en sorte que leurs voix soient entendues.

Par ailleurs, par extension, dans les années 1990, la Banque Mondiale a diffusé la notion de bonne gouvernance qui est pour elle, la condition nécessaire des politiques de développement. Il n’y a pas de définition claire de la bonne gouvernance, mais cela correspond généralement, en fonction de chaque situation, au respect des droits de l’Homme, à la transparence, à l’application du principe de responsabilité, à l’accès à la connaissance, à l’information et à l’éducation, à des attitudes et des valeurs qui favorisent la responsabilité, à la tolérance, la solidarité, etc.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut