Grève

« Back to Glossary Index

Une grève correspond à une action collective de la part des travailleurs (souvent à l’initiative des syndicats) et qui consiste à arrêter le travail pour faire pression sur l’employeur. Cette action a pour but d’appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur l’employeur (ou sur les supérieurs hiérarchiques), par la perte de la production et donc de revenu que la cessation de travail entraîne pour l’entreprise. Cela crée un rapport de force, l'entreprise ne produit plus et perd de l’argent et les grévistes ne sont pas rémunérés.

Généralement, le droit de grève est réglementé. Le déclenchement d’une grève doit être précédé d’un préavis et dans le cas des services publics, maintenir un niveau minimal d’activité.

Il existe différentes formes de grèves, cela peut être une grève du zèle, cela consiste à appliquer les consignes de travail, mais de manière très lente pour embouteiller un service (par exemple pour les douaniers ou les contrôleurs aériens), cela peut aussi être une grève perlée qui consiste à ralentir le rythme d'activité sans cesser le travail de manière officielle (par exemple avec des arrêts de travail répétés).

Dans certaines professions, comme dans la police ou l’armée, la grève est interdite.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut