Hiérarchie sociale

« Back to Glossary Index

La hiérarchie sociale correspond à un classement (implicite, c’est-à-dire pas officiel) des individus dans une société, en fonction de leur profession, de leurs pouvoirs, de leurs revenus ou encore de leurs titres.

La hiérarchie sociale n’a aucune base légale ou juridique, chaque citoyen a la même valeur et le même poids contrairement à une hiérarchie administrative ou professionnelle où certains ont plus de pouvoirs et de responsabilités que d’autres.

La hiérarchie sociale reflète l’importance que l’imaginaire social attribue à un type d’activité. Par exemple, un médecin est considéré comme étant plus haut dans la hiérarchie sociale qu’un maçon, un architecte l’emporte sur un boucher, un préfet sur un ouvrier, etc.

Dans les sociétés capitalistes, la hiérarchie sociale prend souvent en compte les revenus professionnels à travers une échelle qui permet de concrétiser la place sociale de chaque individu. Ce n’est seulement qu’un critère puisqu’il faut aussi prendre en compte le jugement de la société, par exemple, si un poissonnier gagne plus qu’un enseignant, il sera quand même considéré inférieur dans l’échelle sociale quand son métier sera jugé plus défavorablement.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut