Les importations correspondent aux biens et services achetés à des agents économiques dans les pays étrangers, c’est-à-dire hors des frontières du pays.
La quantité des importations (en valeur ou en volume) permet d’avoir une idée du dynamisme de l’économie du pays concerné. Quand les importations (les achats à l’étranger) sont supérieures aux exportations (les ventes à l’étranger) dans la balance commerciale alors elle est déficitaire. À contrario, elle est excédentaire.
Des importations élevées peuvent signifier une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. Cela peut être une bonne chose parce que cela signifie que le pays est riche et a les capacités de dépenser et d’acheter des produits à l’étranger. De plus, cela dépend aussi de ce qu’achète le pays, s’il achète du bois à l’étranger pour revendre des meubles beaucoup plus chers à l’étranger alors c’est positif pour son économie. À l’inverse, cela est négatif quand les importations sont supérieures aux exportations, car le pays a une balance commerciale déficitaire et cela peut traduire un manque de compétitivité des produits nationaux.
« Retour au menu