L'impôt sur le revenu (IR) est un impôt direct (établi et collecté grâce à un avis d’imposition adressé à chaque contribuable) sur l’ensemble des revenus perçus par les personnes physiques, c’est-à-dire sur les salaires, les revenus financiers, etc. Les personnes concernées doivent être redevables, c’est-à-dire avoir leur foyer fiscal en France, ou être domicilié fiscalement à l’étranger, mais toucher des revenus de source française.
L’impôt sur le revenu est progressif, ce qui signifie que son taux augmente en même temps que son revenu imposable. Pour son calcul, il est pris en compte les revenus, mais aussi la situation et les charges de famille du contribuable concerné.
L’IR ne représente au final qu’une petite part des ressources du budget de l’État, car il y a de nombreuses exonérations, abattements et crédits d’impôts.
Il est prélevé à la source ce qui signifie que l'impôt dû est déduit avant le versement du revenu, il est donc prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. Cela permet de l’étaler sur tous les mois de l’année et de supprimer le décalage d’un an supprimé. Cela permet aussi de l’adapter automatiquement aux revenus perçus.
« Retour au menu