Intermédiation financière

« Back to Glossary Index

L'intermédiation financière (ou bancaire) désigne une situation dans laquelle une institution financière (une banque) collecte des ressources auprès de ceux qui ont des excédents ou de l’épargne et réalise des prêts au profit des agents économiques qui ont des besoins de financement. Ceux-ci s’adressent donc majoritairement et prioritairement à la banque ce qui fait de celle-ci l’intermédiaire principal et un acteur incontournable dans le financement de l’économie. Cependant, cela représente également un coût supplémentaire dans la mesure où la banque perçoit une rémunération pour son rôle et pour la mutualisation des risques qu’elle procure (ce qui est moins risqué).

L’intermédiation bancaire se fait concurrencer par les marchés financiers qui financent directement les entreprises, c’est la désintermédiation. Les entreprises peuvent donc par exemple émettre des actions plutôt que de s’endetter auprès d’une banque, les actions n’ont pas besoin d’être remboursées. Le financement direct représente un risque supérieur pour celui qui prête, car il prend tous les risques.

La réintermédiation correspond au fait de revenir à des financements à travers des intermédiaires (comme les banques par exemple).

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut