Libéralisation

« Back to Glossary Index

Une libéralisation est le fait de réduire l’intervention publique dans l’économie de manière globale ou juste dans un secteur d’activité en particulier. Le but est de favoriser la concurrence entre plusieurs acteurs privés.

L’intervention publique se traduit par exemple par la mise en place de règles, par une surveillance de l'économie ou par la présence de monopoles publics. La libéralisation va donc favoriser la suppression de certaines de ces règles, par davantage de libertés pour les acteurs économiques et par une privatisation de certaines entreprises publiques pour supprimer des monopoles.

La libéralisation peut aussi concerner le commerce international lorsqu’il y a une suppression ou une réduction des obstacles douaniers, réglementaires ou fiscaux au libre-échange.

La libéralisation repose sur la conviction que l’intervention publique n’est pas un aussi bon régulateur que le marché lui-même. Cependant, certains économistes montrent la nécessité d’une certaine intervention publique quand les règles du marché entraînent des conséquences négatives ou provoquent des problèmes de cohésion sociale (comme la suppression d’emplois, d’importantes inégalités de revenus, etc).

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut