Le livret d'épargne populaire (LEP) est un livret d’épargne qui est réglementé. Il est destiné aux personnes qui ont des revenus modestes, car il est soumis à un plafond de revenus (c’est-à-dire qu’il ne faut pas dépasser un montant maximal de revenus pour y avoir droit).
Le but de ce livret est de permettre à ses titulaires de placer leurs économies sans risque, tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat grâce à un taux d’intérêt nettement plus élevé que celui du Livret A. Cependant, le plafond du livret d'épargne populaire est de 7 700 euros, ce qui signifie qu’on ne peut plus mettre d’argent dessus une fois ce plafond atteint (exceptés les intérêts cumulés chaque année qui peuvent se rajouter). De plus, les intérêts de ce livret d’épargne sont exonérés d’impôts sur le revenu (IR) et de prélèvements sociaux.
Si les revenus de l’épargnant dépassent le plafond maximal de revenus autorisé au cours d’une année, il peut conserver son LEP, mais seulement si ses revenus de l’année suivante repassent sous la limite d’éligibilité.
Par ailleurs, le capital reste disponible dans la mesure où les retraits et les versements sont possibles et libres, et cela, sans contrainte (dans la limite du plafond du livret).
« Retour au menu