Le marché à terme international de France (MATIF) est un type de marché financier, qui existe aussi dans d’autres pays. Ce marché vise les transactions qui concernent les actifs monétaires ou financiers (tels que les obligations, les bons du Trésor, les devises étrangères, etc) et réalise le même type de services (organiser l’achat et la vente) que les bourses de commerce sur les matières premières. Le but est de permettre aux détenteurs d’actifs de minimiser les risques liés aux variations des taux d’intérêt et des taux de change.
C’est un marché à terme, c’est-à-dire qu’il est possible d’acheter et de vendre des produits à des conditions (prix et quantité) fixées aujourd’hui, mais dont l’exécution est décalée à une date convenue d’avance (le terme).
Ce marché offre une variété complète d’instruments de couverture des risques aux investisseurs qui misent sur le long terme dans le cours des actions françaises ou les matières premières.
Cela leur permet de garantir leurs investissements en cas de variation importante des taux, ce sont des contrats à terme et d’options sur contrats à terme. Il y a également des outils pour les investissements à court terme et leurs options.
« Retour au menu