Une option est un contrat qui donne le droit d’acheter ou de vendre un titre, à un prix déterminé, et pendant une période déterminée (pour les options à l’américaine) ou au terme de cette période (pour les options à l’européenne).
Le détenteur d’une option n’est pas obligé d’acheter ou de vendre, il détient le droit, mais ce n’est pas une obligation. Tout dépendra de l'intérêt qu’il y trouve.
Le but d’une option est de réduire un risque. Si on possède une option d’achat sur un produit donné ou sur une action donnée, on n’utilisera l'option que si le cours du produit dépasse le cours auquel on a conclu l'option d’achat (avec en plus, le coût de l'option, l’opération n’étant pas gratuite). L'option permet donc de s’assurer un prix d’achat (ou de vente) pour se prémunir d’une hausse des prix (ou d’une baisse) dans l’avenir.
Si l'option n’est pas activée, alors il est possible d’acheter aux prix du marché et la perte sera seulement le coût de l’opération (la prime) qui est versée au vendeur, dans la mesure où c’est lui qui prend le plus de risques.
Une option d’achat est aussi appelée call, et une option de vente, put.
« Retour au menu