Produit intérieur brut

« Back to Glossary Index

Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la somme de toutes les valeurs ajoutées (c’est-à-dire la richesse produite, donc la valeur créée à laquelle on retire le montant de tous les achats) et des droits de douane produits sur un territoire par les entreprises et les administrations. Pour être prise en compte dans le calcul du PIB, la production du bien ou du service doit être sur le territoire national. Une entreprise étrangère qui a une filiale en France participe donc au PIB, mais à l’inverse, une filiale à l’étranger d’une entreprise française n’est pas prise en compte, la localisation des facteurs de production est donc un critère important.

Le PIB permet de calculer les variations de la production des biens et des services sur le territoire national d’une année sur l’autre, ce qui permet d’obtenir les chiffres de la croissance économique du pays concerné. Elle peut être positive ou négative.

Il faut distinguer le PIB et le produit national brut (PNB) qui calcule la richesse créée par les entreprises et les administrations nationales en France et à l’étranger, alors que le PIB calcule la richesse créée sur le territoire national par les entreprises et administrations nationales et étrangères.

Par ailleurs, même s’il permet de donner une bonne indication de la puissance économique d’un pays, le PIB est un indicateur critiqué par certains parce qu’il ne prend en compte que l’aspect économique et non pas l’aspect social, environnemental, bien-être de la population, etc. Par exemple, une entreprise qui rase une forêt pour construire un parking et gagner de l’argent avec aura un impact positif sur le PIB, alors que l’impact est négatif pour l’environnement.

Il est aussi possible de calculer le PIB par tête, c’est-à-dire diviser le montant total par le nombre d’habitants.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page