Un raider est l’initiateur d’une offre publique d’achat (OPA) qui a pour objectif de réaliser rapidement une plus-value sur la société visée. Cette opération est appelée un raid.
Un raid peut prendre deux formes.
Dans la première, le raider va jusqu’au bout de l’opération et, une fois la société visée acquise, il la revend par morceaux pour obtenir les plus-values latentes (c’est-à-dire les plus-values potentielles, mais non réalisées) qu’elle pouvait receler. Par exemple, un immeuble acheté en entier peut ensuite être revendu par appartements pour permettre au raider d’encaisser davantage d’argent qu’il n’en a dépensé pour son OPA.
Dans la deuxième, le raider peut juste vouloir faire peur à l’entreprise visée et négocier ensuite l’abandon de son OPA, mais contre une rémunération ou contre le rachat à prix fort des actions déjà acquises. C’est cette technique qui est la plus souvent retenue, car elle permet de ne pas mobiliser trop de capitaux et de permettre une plus-value rapide. Mais elle revient à alourdir les charges de la société visée, dans la mesure où celle-ci doit consacrer de l'argent à se défendre alors qu’elle aurait pu l’utiliser d’une manière plus productive.
La crainte d’un raid incite généralement les dirigeants des sociétés cotées à faire attention à la rentabilité de l'entreprise et à éviter que les cours en Bourse ne baissent ou ne stagnent.
« Retour au menu