Le tableau entrées-sorties (TES) est un tableau de synthèse de la comptabilité nationale qui retrace les achats de chaque branche à chacune des autres branches (en lignes) et la destination des productions de chaque branche (en colonnes).
Concrètement, ce type de tableau permet de connaître à travers les chiffres l’intensité des liens commerciaux qui existent entre chaque branche (c’est-à-dire les liens interbranches) ou au sein de chaque branche (c’est-à-dire les liens intrabranches). Par conséquent, plus la modification d’une production sera importante et plus son impact sur les autres branches sera important si les liens sont forts entre elles. Cela permet par exemple de connaître l’impact d’une politique de relance ciblée sur une branche en particulier et ses effets sur les autres branches.
Le tableau entrées-sorties permet aussi de calculer les coefficients techniques, c’est-à-dire la quantité (en valeur) de la production d’une branche (par exemple l’énergie) nécessaire pour aboutir à la production d’une unité d’une autre branche (par exemple la sidérurgie).
« Retour au menu