Travail

« Back to Glossary Index

Le travail consiste en une activité qui est rémunérée. Le travail permet de créer de la richesse, de générer des revenus et une considération sociale. Quand le travail est salarié, il est pratiqué dans le cadre d’un emploi. La nature du travail est variée, elle peut être manuelle, intellectuelle, créative, etc. Le statut des salariés varie en fonction de leurs qualifications, de leurs compétences, de leur expérience, etc.

D’un point de vue économique, le travail est avec le capital, les deux facteurs de production (auquel on rajoute parfois la terre).

Pour un pays, la quantité de travail disponible dépend de sa population active, c’est-à-dire de toutes les personnes qui exercent ou cherchent une activité rémunérée.

Il existe plusieurs types de travail. Cela peut être un travail atypique qui est une forme de travail salarié qui s’écarte des règles générales (le temps plein à durée indéterminée). Les emplois atypiques sont le temps partiel, le contrat à durée déterminée ou encore l’intérim. Le travail temporaire quant à lui est le nom officiel de l'intérim, c’est-à-dire la mise à disposition par une société spécialisée d’une personne qualifiée pour occuper un poste de travail précis dans une entreprise pour une période de temps limitée et pour une tâche convenue à l’avance (la mission).Le travail au noir est un travail qui est rémunéré, mais qui n’est pas déclaré et qui ne génère donc pas de cotisations sociales et de droits sociaux. Cela peut être un travail clandestin (c’est-à-dire pas du tout déclaré) ou du travail dissimulé (c’est-à-dire déclaré, mais sous-estimé, par exemple des heures supplémentaires non déclarées et non payées).Le travail en continu est celui qui est effectué sans interruption excepté pour de courtes pauses et pour une pause repas d’au moins une demi-heure.

Le travail en équipe (ou travail posté) pour une entreprise signifie que sur les mêmes équipements, il y a plusieurs emplois salariés qui se succèdent, les équipements servent donc, de manière alternative à plusieurs personnes. Il s’agit d’un faux-ami, car cela ne désigne pas le travail à plusieurs.

Le travail en miettes désigne la parcellisation du travail, c’est-à-dire le découpage des activités en plusieurs gestes répétitifs et assurés chacun par un travailleur distinct.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut