Une Chambre de commerce et d’industrie (CCI) est un établissement consulaire (un établissement public administratif d'État, c’est-à-dire qui agit au nom de l’État) qui est chargé de l’organisation et de la représentation des entreprises commerciales, industrielles et de services de la zone géographique concernée et de leur apporter certains services.
Il existe une Chambre de commerce dans chaque ville d’une certaine importance, ainsi qu’une dans certains départements. Les dirigeants de ces chambres sont élus par les professionnels concernés.
Les Chambres de commerce sont financées grâce à une taxe obligatoire prélevée avec la taxe d’apprentissage et sont chargées de la gestion d’infrastructures (comme des aéroports ou des ports) et de la formation professionnelle. Ainsi, elles gèrent les écoles supérieures de commerce et d’un certain nombre de centres de formation d’apprentis. Elles doivent aussi gérer le registre du commerce (c’est-à-dire le répertoire de toutes les entreprises non-artisanales à vocation marchande) et les centres de formalité des entreprises qui sont chargées de procéder aux formalités déclaratives et fiscales pour l’inscription d’une entreprise en train de se créer.
Les Chambres de commerce et d’industrie sont un des trois types de chambre consulaire avec les Chambres d’agriculture et les Chambres de métiers et de l’artisanat.
« Retour au menu