Capitaux propres

« Back to Glossary Index

Les capitaux propres (ou fonds propres) désignent pour une société, les fonds qu’elle n’a pas eu besoin d’emprunter et qu’elle n’aura donc pas à rembourser. Ces fonds proviennent de deux sources. D’une part, des actionnaires qui apportent de l’argent en échange d’actions, c’est-à-dire qu’ils deviennent propriétaires d’une partie plus ou moins grande de l’entreprise en fonction de leurs apports. Cela permet alors de constituer le capital social.

D’autre part, ces fonds peuvent provenir des bénéfices qui n’ont pas été distribués aux actionnaires sous forme de dividendes. Ces bénéfices peuvent être des réserves ou des provisions (argent prévu pour des dépenses à venir).

Les fonds propres sont importants pour une entreprise, car ils permettent de mesurer sa capacité financière, c’est-à-dire sa capacité à faire face aux difficultés, financer ses projets et donc se développer sans faire d’emprunts. Une part importante de fonds propres dans le total des ressources de l'entreprise peut rassurer ses partenaires extérieurs comme les banques ou les institutions financières.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut