Chambre de métiers et de l’artisanat

« Back to Glossary Index

Une Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) est un établissement consulaire (un établissement public administratif d'État, c’est-à-dire qui agit au nom de l’État) qui est chargé de représenter les artisans et commerçants travailleurs indépendants de la zone géographique concernée.

Ces chambres contribuent au développement économique, à l’aménagement et à la vitalité des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises grâce à un accompagnement dans leur création, reprise ou développement. Elles mènent des actions de formation initiale (comme l’apprentissage par exemple) et de formation continue. Chaque chambre gère également un registre des métiers, c’est-à-dire un répertoire des entreprises artisanales et commerciales possédées par des travailleurs indépendants.

Les CMA sont financées grâce à une taxe obligatoire prélevée avec la taxe d’apprentissage et les administrateurs des chambres sont élus par les professionnels de la circonscription concernée.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont un des trois types de chambre consulaire avec les Chambres d’agriculture et les Chambres de commerce et d’industrie.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut