Le chômage désigne l’inactivité forcée d’un individu ou d’une partie de la main-d’œuvre d’un pays. Il peut être total (perte de l’emploi) ou partiel (réduction du temps de travail). Plusieurs calculs sont possibles pour mesurer le chômage, le calcul par une institution nationale comme Pôle Emploi ou le calcul par le Bureau International du Travail (BIT) qui permet des comparaisons internationales. Selon ce dernier, pour être considéré comme un chômeur, il faut être âgé de plus de 15 ans, ne pas avoir d’emploi, être disponible pour travailler dans les deux semaines et être à la recherche effective d’un emploi, c’est-à-dire avoir fait une démarche active de recherche lors des quatre dernières semaines.
Plusieurs formes de chômage existent, dont les principales sont : le chômage conjoncturel (lié à un ralentissement de la croissance par exemple), le chômage structurel (lié aux grands changements dans le temps comme l’évolution de la démographie, des qualifications requises, etc) et le chômage technique (lié à une interruption de la production causée par une panne ou des pénuries par exemple).
Si le demandeur d'emploi préfère rester au chômage plutôt que de travailler dans les conditions qui leur sont proposées, cela correspond au chômage volontaire.
Le chômage déguisé quant à lui est un chômage, mais qui est masqué par des formes d’activité à très faible productivité.
Le taux de chômage correspond à la part des chômeurs comparé à la population active.
« Retour au menu