Comptabilité

« Back to Glossary Index

La comptabilité est un système d’évaluation qui suit des normes conventionnelles et des codes. L’instrument de base est le compte. La comptabilité permet de donner une image de la situation patrimoniale et des résultats de l’entreprise. Cela est donc un instrument de gestion et de calcul économique à la disposition de ses dirigeants. Cela permet aussi de fournir des informations aux partenaires de l'entreprise comme les banques, les créanciers, les actionnaires ou encore les salariés.

La comptabilité peut être multiple et servir plusieurs usages.

Il y a la comptabilité générale à laquelle sont soumises les entreprises et qui doit suivre le plan comptable (ensemble de règles qui indique comment établir la comptabilité et dans quels comptes mettre les montants). La comptabilité générale dans les entreprises permet d’obtenir le compte de résultat (détail des revenus, des dépenses et donc du résultat final) et le bilan (c’est-à-dire l'état du patrimoine).

Il existe aussi la comptabilité nationale qui permet de donner une représentation quantifiée de l’économie d’un pays. Elle est décomposée par branches et par secteurs. Cette comptabilité ne donne pas seulement les chiffres, mais détaille aussi la répartition et l’utilisation des sommes. Cela permet aux pouvoirs publics de gérer la politique économique du pays.

Un autre type de comptabilité est la comptabilité analytique qui permet le traitement des informations de la comptabilité générale. Cela vise à expliquer les résultats de l’entreprise et à fournir des outils pour faciliter la prise de décision. La comptabilité analytique est personnalisée à l'entreprise pour s’adapter au mieux à sa situation (prise en compte de certains critères plutôt que d’autres, etc). Cela permet d’obtenir des coûts de revient en affectant les charges de la manière la plus optimale possible ou encore de calculer des seuils de rentabilité.

Enfin, la comptabilité budgétaire consiste à comparer les prévisions et ce qui est réellement arrivé et à analyser les écarts afin de comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi ces écarts existent. Cela permet d’ajuster si nécessaire la stratégie de l'entreprise et d’aider à la prise de décision.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut