Consommation

« Back to Glossary Index

Une consommation correspond à la destruction par l’usage en vue d’une satisfaction d’un besoin. La consommation entraîne la disparition plus ou moins rapidement des biens ou services utilisés. Cette disparition peut être par destruction ou par transformation. Différentes consommations peuvent être identifiées.

La consommation finale qui représente la valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction directe des consommateurs. Les biens sont considérés comme consommés immédiatement même s’il s’agit de biens durables comme une voiture, à contrario d’un logement par exemple qui est considéré comme un investissement.

La consommation productive qui se découple en deux parties. D’une part, la consommation intermédiaire qui correspond aux biens et services consommés au cours de la production comme par exemple le bois et les clous pour construire un meuble. D’autre part, la consommation de capital fixe qui correspond à l’amortissement d’un matériel, par exemple la machine à couper le bois.

La consommation est l’un des moteurs principaux de la croissance économique.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut