Le crédit est un mécanisme par lequel une personne (le créditeur) prête un bien ou de l’argent à une autre personne (le débiteur) qui la remboursera plus tard, avec généralement des intérêts supplémentaires en fonction de la durée. Cela peut aussi être pour le créditeur (le bénéficiaire) le fait d’accepter d’étaler le paiement d’une créance dans le temps. Le crédit est un des moyens principaux de financement de l’économie, car il permet de consommer ou d’investir de suite, mais en payant seulement plus tard et sur une durée plus ou moins longue pour étaler la charge que cela représente. Cependant, cela représente un coût supplémentaire dans la mesure où il faut généralement rembourser la dette initiale et payer en plus un taux d’intérêt supplémentaire.
Il existe plusieurs formes de crédit en fonction de l’usage de l'argent (crédit commercial, découvert autorisé, crédit immobilier, etc).
Par ailleurs, dans le cadre des entreprises, il est possible d’avoir un crédit inter-entreprises qui est un délai de paiement consenti par un fournisseur envers son client.
Le crédit peut aussi représenter d’un point de vue comptable la colonne dans laquelle on inscrit les montants qui correspondent aux entrées financières en opposition avec la colonne du débit qui représente ce qui sort.
« Retour au menu