Une crise correspond à une période de dépression ou de stagnation durable de la situation économique. Lorsque la conjoncture économique va bien, la croissance est positive, le chômage diminue, l’inflation est maîtrisée, etc, il arrive parfois qu’une crise se déclare et tous les indicateurs économiques se retournent, la situation se dégrade alors. La croissance ralentit ou se rétracte (récession), l'inflation et le chômage augmentent, la confiance des différents acteurs économiques diminue, etc. Elles surviennent quand il y a des déséquilibres trop importants (par exemple la création de bulles spéculatives comme lors de la crise économique de 2008 qui a débuté par les dysfonctionnements du marché immobilier américain avant de se répandre dans le monde entier).
La crise peut toucher un secteur en particulier, un pays, plusieurs secteurs ou toute l’économie mondiale. Une crise bouscule un certain nombre de principes et d’idées et entraîne des bouleversements qui ne se seraient pas produits en temps normal.
Il est question ici des crises économiques, mais il existe de nombreux autres types de crises comme les crises sociales, environnementales, sanitaires, politiques, etc.
« Retour au menu