La croissance correspond à l’augmentation pendant une certaine période de la production de biens et de services d’une entité économique. Pour un pays, on prend en compte le produit intérieur brut (PIB) qui permet de mesurer la bonne santé de son économie. Pour une entreprise, on prendra plutôt en compte son chiffre d’affaires (CA). De nombreux facteurs influencent la croissance économique tels que la compétitivité, l’investissement, l’environnement, le niveau d’innovation, etc.
Il est question ici de la croissance économique, mais le terme de croissance peut être utilisé pour d’autres variables comme la démographie par exemple. De plus, à l’intérieur d’un même groupe, il est possible de mesurer des croissances plus précises. Par exemple pour un pays, à l’intérieur de la croissance économique globale, il y a une croissance positive ou négative des différents éléments (production industrielle, agricole, des services, de la consommation, etc).
Pour le cas d’une entreprise, on peut distinguer deux types de croissance, la croissance interne (la production de biens et services de l'entreprise croît par elle-même, en investissant par exemple) ou externe (quand l'entreprise rachète des éléments extérieurs qui produisent déjà comme une entreprise concurrente par exemple).
Par ailleurs, le taux de croissance désigne donc le rythme d’augmentation de la valeur étudiée (PIB, chiffre d’affaires, etc).
Il est aussi possible de distinguer la croissance nominale et la croissance réelle. Dans le premier cas, la croissance est mesurée en valeur en prenant en compte les prix de vente observés ainsi que la hausse éventuelle des prix. Dans le deuxième cas, la croissance est mesurée en volume, on calcule alors un indice d’évolution des prix unitaires et on enlève la hausse mesurée due aux variations de prix.
« Retour au menu