Cycle Juglar

« Back to Glossary Index

Un cycle Juglar (ou cycle des affaires) un cycle de l’économiste français Clément Juglar pour mettre en évidence une alternance entre des périodes d’expansion économique et des périodes de contraction économique. Chaque cycle dure environ 8 à 9 ans avec trois étapes, l'expansion, le ralentissement et la phase de liquidation. Clément Juglar met au centre de son analyse les banques et le crédit ce qui implique que l’investissement est davantage pris en considération que la consommation.

Concrètement, la première période du cycle Juglar est la phase d'expansion qui est caractérisée par une hausse des prix et d’augmentation des investissements ce qui favorise la croissance de l’activité économique. La demande incite les producteurs à augmenter leur production et donc à investir.

La deuxième période est la phase du ralentissement qui est dû à une surestimation des débouchés causée par l’euphorie des investisseurs et à un engorgement des marchés lié à une production excessive (une surproduction).

Enfin, la troisième et dernière période est la phase de liquidation (ou phase d’assainissement) durant laquelle le crédit est comprimé et l'investissement diminue alors que les prix baissent. Cela provoque une diminution de la production et une augmentation du chômage. Les entreprises trop faibles, disparaissent.

Lorsque la situation est assainie et les entreprises les plus fragiles disparues, la croissance repart et cela engage un nouveau cycle.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut