Une dette correspond à une somme empruntée par un agent économique (le débiteur) et qu’il doit rembourser à celui qui lui a prêté (le créancier). Les conditions de ce remboursement sont prévues à l’avance (taux d’intérêt, date de fin, rythme du remboursement, etc). En fonction de la durée, les dettes seront à court terme ou à long terme.
La dette peut être privée quand elle concerne un ménage ou une entreprise, ou publique pour l’État et les organismes publics (collectivités locales, Sécurité Sociale, entreprises publiques, etc). Lorsque la dette est émise ou garantie par un émetteur souverain (comme un État), alors on parle de dette souveraine.
L’endettement correspond au montant total des dettes dues et le surendettement survient quand celui qui est endetté n’est plus en mesure de rembourser ses échéances.
On peut également distinguer la dette intérieure qui correspond aux dettes à l’intérieur du pays, généralement dans la monnaie nationale, et la dette extérieure qui correspond aux dettes contractées par tous les agents économiques du pays envers les autres pays (investisseurs étrangers par exemple). Chaque pays de l’Union Européenne (UE) est tenu par des règles budgétaires établies au niveau européen et dans celles-ci figure notamment le fait de ne pas dépasser les 60 % de dette publique.
Enfin, le service de la dette désigne la somme versée chaque période (chaque année par exemple) au titre des remboursements du capital emprunté et du paiement des intérêts.
« Retour au menu