L'échange est un mode de circulation des biens et services qui implique une évaluation, une négociation, un accord des deux parties et un transfert entre elles. Il existe de nombreuses sortes d’échanges.
L'échange d’un bien ou d’un service contre un paiement correspond à un échange marchand. À contrario, l'échange non marchand ne repose pas sur un prix, mais sur une réciprocité (des invitations entre amis par exemple).
On peut aussi distinguer l'échange international qui se distingue par l’ensemble des opérations commerciales et financières réalisées par des agents économiques résidant dans des pays différents. Cela comprend les échanges de biens et services à travers les importations (achats à l’étranger) et exportations (ventes à l’étranger), des mouvements de capitaux (argent) à court, moyen et long terme et enfin des transferts sans contreparties (les dons par exemple).
Les échanges interindustriels, quant à eux, sont les échanges effectués entre les branches économiques (y compris celles qui ne sont pas industrielles) dans le Tableau des entrées-sorties (TES) de la comptabilité nationale.
Les échanges intra-branches sont les échanges entre les branches d’une même entreprise. Il ne faut pas confondre cette notion avec celle des échanges intra-firmes qui correspondent aux échanges entre les établissements d’une même entreprise ou groupe.
« Retour au menu