Une économie planifiée désigne une économie qui est caractérisée par des décisions coordonnées, avec une autorité centrale (l’État généralement) qui fixe à chaque unité de production, un programme plus ou moins détaillé qu’elle a pour mission de réaliser, c’est la planification.
Pour que cette planification corresponde vraiment à une économie planifiée, il faut qu’elle soit impérative, c’est-à-dire que tous les acteurs obéissent par opposition à la planification indicative où seuls les volontaires se coordonnent. Il faut aussi qu’elle soit générale, c’est-à-dire qu’elle concerne toutes les couches de l'économie par opposition à la planification sectorielle ou d’entreprise qui concerne seulement quelques segments de l'économie.
L'économie planifiée comprend des unités de production et non pas des entreprises puisqu’il n’y a pas de risque à prendre. Ces unités de production exécutent, avec plus ou moins de libertés, les consignes qui leur sont données et elles ne seront donc pas responsables des éventuels échecs de la planification.
Dans ce type d'économie, il y a une socialisation des risques, c’est-à-dire qu’ils sont supportés par la société tout entière, il y a donc aussi une socialisation des profits.
« Retour au menu