L'espérance de vie correspond au nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre (en moyenne) si le degré de mortalité reste dans le futur comme il est au moment du calcul.
On pense généralement à l'espérance de vie à la naissance, mais cela peut aussi être l'espérance de vie à un certain âge (par exemple à 60 ans). L'espérance de vie évolue en fonction de nombreux critères comme les progrès de la médecine (qui ont permis notamment de réduire considérablement la mortalité infantile ou d’augmenter la durée de vie), la connaissance biologique et scientifique (quoi faire pour rester en bonne santé, l’exercice physique par exemple), l’évolution de l’environnement (lois sanitaires, contrôles sur les aliments, réduction de la vitesse sur les routes, etc).
Le calcul de l'espérance de vie est une notion importante en économie, car les projections économiques à long terme ont besoin de statistiques comme celles-là. Par exemple, prévoir le régime des retraites pour les décennies à venir nécessite d’avoir une idée de l’évolution de l'espérance de vie et combien il y aura de personnes (environ) d’une classe d’âge. Cela est aussi utile afin de prévoir le vieillissement d’une population et ses besoins à venir (soins médicaux, places de maisons de retraite, etc).
« Retour au menu