Financement

« Back to Glossary Index

Le financement désigne la manière dont un agent économique (c’est-à-dire une entreprise, un ménage ou encore un pays) obtient les moyens financiers dont il a besoin pour investir, couvrir ses besoins en argent quotidien ou pour couvrir d’éventuelles pertes.

Pour une entreprise par exemple, elle peut trouver des financements à l’intérieur même de l'entreprise, c’est-à-dire à travers ses bénéfices (autofinancement) ou à l’extérieur en demandant à ses actionnaires ou à des prêteurs (comme les banques).

On peut distinguer le financement intermédié (c’est-à-dire avec un intermédiaire comme une banque qui prête l'argent avec un contrat et des conditions de remboursement, cela permet de diversifier les risques entre plusieurs placements) et le financement direct (le prêteur apporte directement le capital, le lien est donc direct, sans intermédiaire, il prend donc tous les risques).

Dans tous les cas, celui qui apporte un financement attend un retour, soit le paiement d’intérêts pour la banque en plus du remboursement du capital ou une meilleure performance économique de l’entreprise pour l’actionnaire (meilleure valorisation de la société ou versement de dividendes plus importants).

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut