Une fusion désigne une opération qui a pour but d’intégrer dans une seule société deux sociétés existantes. La nouvelle société est donc plus grande et importante que les deux sociétés précédentes et dispose d’un pouvoir économique plus large. Les actions des deux sociétés qui fusionnent sont échangées contre des actions de la nouvelle société, les actionnaires des anciennes sociétés restent donc actionnaires.
Une fusion peut se faire à égalité entre deux sociétés qui souhaitent « se marier », mais cela peut aussi désigner l’achat d’une société par une autre, dans ce cas, il s’agit d’une absorption. Cela se passe généralement avec une OPA (offre publique d’achat). La société qui absorbe émet de nouvelles actions qui sont distribuées aux actionnaires de la société absorbée étant donné que ces actionnaires apportent les actions de la société absorbée.
Dans tous les cas, les activités des deux sociétés restent les mêmes, mais se retrouvent sous une entité unique. Cela ne remet également pas en cause les contrats de travail ou les conventions que les anciennes sociétés avaient.
« Retour au menu