Un Hedge Fund (ou Fonds de couverture en français) est un organisme financier qui est spécialisé dans le portage de risques dont certains opérateurs veulent se défaire.
Concrètement, ces fonds reçoivent de l’argent de riches particuliers ou d’organismes de gestion collective d’épargne (des zinzins) et font des placements avec. Ils effectuent des opérations spéculatives dans lesquelles le risque est important, mais qui procurent aussi des rendements élevés.
Les fonds de couverture étaient d’abord présents sur les marchés à terme. Ils achetaient des titres dont la fonction est de garantir un prix fixe à un acheteur de matière première ou de monnaie qui était livrée plus tard. Les fonds de couverture ont un rôle d’assurance et tirent leurs revenus de leur capacité à acheter des titres dont le cours va s’apprécier.
Depuis, ces fonds ont élargi leur champ d'action aux opérations d’arbitrage (c’est-à-dire tirer profit des écarts de cours sur un même titre ou sur une même monnaie, mais qui sont cotés sur deux places différentes), de vente à découvert (c’est-à-dire vendre des titres que l’on ne possède pas, en espérant qu’entre la vente et la livraison effective, le cours s’appréciera), ou encore, de gestion alternative (c’est-à-dire en achetant des titres qui sont susceptibles de se valoriser davantage que la moyenne).
Les hedge funds sont souvent nommés de fonds spéculatifs ou fonds alternatifs en référence aux risques importants qu’ils prennent.
« Retour au menu