Les immobilisations désignent tous les éléments (les actifs) d’une entreprise qui ont une longue durée (qui excède le cycle d’exploitation). Cela correspond donc à l’inverse de l’actif circulant qui est entièrement utilisé dans la production.
Les actifs immobilisés se répartissent en trois sortes. Il y a les actifs corporels qui correspondent à ce qui est matériel comme les machines, les bâtiments, des logiciels, etc. Il y a les actifs incorporels, c’est-à-dire qui ne sont pas matériels comme par exemple une marque, un fonds de commerce, etc. Enfin, il y a les actifs financiers qui correspondent aux actions de filiales par exemple.
La comptabilité dans l'entreprise impose d’amortir les immobilisations, c’est-à-dire leur donner une valeur de base et chaque année, ils perdent une partie de cette valeur. Cette perte de valeur doit être prise en compte dans la comptabilité (avec un amortissement) pour refléter au mieux la valeur réelle de ce que possède l'entreprise. La perte de valeur peut être liée à l’usure, à l’obsolescence ou à d’autres raisons.
« Retour au menu