L'introduction en Bourse correspond à la décision de proposer à l’achat une certaine proportion des actions d’une société, qui a des statuts de société anonyme (SA) ou de commandite.
Ces actions peuvent être créées spécialement pour cette mise en vente auprès du public (c’est l’augmentation de capital) ou cédées par l’un des actionnaires.
À Paris, la cotation s’effectue sur l’un des compartiments d’Euronext Paris (qui est le nom officiel de la Bourse de Paris), en fonction de la taille de la société et de sa capitalisation boursière.
Une introduction en Bourse peut avoir plusieurs motifs. Cela peut être dans le but d’augmenter le capital de la société afin de lui procurer de nouveaux capitaux propres pour faire croître son activité et bénéficier d’une notoriété plus importante. Cela peut aussi servir aux actionnaires à revendre une partie ou entièrement leurs actions, afin d’en percevoir la plus-value.
L’opération qui consiste à introduire en Bourse une entreprise est généralement longue et complexe, car cela nécessite notamment une validation par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
« Retour au menu