Lean production

« Back to Glossary Index

La lean production (ou production allégée ou gestion allégée en français) est un système de production à flux tendus, c’est-à-dire qui permet de réduire le plus possible le temps de passage des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, ainsi que les stocks et les encours de fabrication.

La lean production vise à organiser la production d’une entreprise en optimisant ses ressources productives. Cela repose sur l’élimination systématique des différents gaspillages donc concrètement, sur la réduction des stocks, sur la suppression au maximum des déplacements, des temps d’attente, des déchets, etc.

Afin d’assurer son efficacité, la lean production s’appuie sur des outils tels que la méthode Single Minute Exchange of Dies (SMED) ou changement rapide d’outil en français qui vise à réduire le volume des stocks en diminuant la taille des lots. Cela peut aussi être la méthode du Kanban qui repose sur un système à flux tirés et qui démarre dès que le client passe une commande. Ou encore, sur le Takt Time qui vise à l’équilibre des lignes de production.

L’objectif de la lean production est de réduire le plus possible les encours de fabrication et les stocks pour réduire le montant du fonds de roulement (l’argent nécessaire pour faire fonctionner l’activité) et les coûts de production. Cela permet d’améliorer la productivité globale de l'entreprise.

La lean production s’appuie généralement sur le juste-à-temps, mais il ne s’y réduit pas. En effet, il est associé à un mode d’organisation qui vise aussi à réduire les pannes ou les dysfonctionnements, en analysant les problèmes rencontrés au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut