Lien social

« Back to Glossary Index

Le lien social désigne, dans une société donnée (une Nation par exemple), le fait que les membres acceptent de faire partie de la société plutôt que d’en constituer une autre.

Le lien social est ce qui fait tenir ensemble les membres d’une même société et qui les fait accepter une certaine solidarité (financière, matérielle, parfois guerrière, etc).

Le philosophe genevois de langue française Jean-Jacques Rousseau a développé la thèse du contrat social, selon laquelle c’est par la décision personnelle et rationnelle que les individus acceptent d’abandonner une partie de leur indépendance personnelle et de consacrer une partie de leur temps ainsi que de l’argent à la constitution de la société. Chaque être libre compare les avantages et les coûts au fait d’appartenir à une société en particulier. La théorie du contrat social fonde donc, à partir d’une démarche volontaire, le lien social.

À l’époque, le lien social était basé sur les liens du sang (la famille) ou sur les liens religieux (la communauté de croyance avec par exemple un roi qui est le représentant de Dieu). Aujourd’hui, le lien social est basé beaucoup plus sur un sentiment d’appartenance culturelle (on est dans une société donnée parce que l’on en partage la culture, les habitudes et règles). Le lien social n’est donc pas forcément une démarche personnelle, mais une situation de fait, cela se fait naturellement parce que l’on appartient à cette culture depuis notre naissance. Chaque individu est membre d’une Nation et c’est elle qui lui donne une identité, alors que les caractéristiques communautaires sont privées (la religion par exemple).

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut