Le marché du travail est le marché sur lequel se confrontent les offres de travail, c’est-à-dire des travailleurs qui proposent leur force de travail et les demandes de travail, c’est-à-dire des entreprises et employeurs qui cherchent à embaucher.
Le marché du travail n’est pas un marché classique dans la mesure où il est très segmenté par une quantité multiple de qualifications, d’anciennetés, de diplômes, etc. De plus, il ne comporte qu’une partie des travailleurs, ceux qui cherchent un emploi. Ce n’est donc pas forcément sur ce marché que le salaire se fait par la loi de l’offre et de la demande, mais dans les entreprises avec des négociations entre les employeurs et les salariés.
Par ailleurs, le marché du travail est très réglementé avec un salaire minimum, un droit social important pour protéger les individus et avec une limitation des droits des employeurs. Le rapport de force est considéré comme inégal, car une entreprise peut se permettre d’attendre avant d’embaucher, mais une personne au chômage doit travailler pour faire face à ses dépenses.
« Retour au menu