La marge de fluctuation désigne, dans un système de changes fixes, l’intervalle à l’intérieur duquel une monnaie peut fluctuer. Concrètement, cela correspond à la fluctuation maximale (c’est-à-dire les valeurs maximales et minimales) autorisée des écarts qui peuvent exister entre le cours d’une devise sur le marché des changes et l’étalon auquel se rattache cette devise (ou alors le cours pivot de la monnaie choisie comme étalon).
Le pays qui gère la devise en question a l'obligation d’en maintenir le taux de change vis-à-vis de l’étalon à l’intérieur de la marge maximale autorisée.
Dans un système à étalon marchandise (tel que l’or par exemple), la marge de fluctuation n’a pas besoin d’être respectée, dans la mesure où le marché s’en charge tout seul. En effet, si la monnaie convertible en étalon s’apprécie et devient plus chère que la valeur de l’étalon marchandise, des opérations voudront en tirer parti en achetant de la marchandise étalon, et en la convertissant ensuite contre la monnaie en question.
Par contre, quand l’étalon est monétaire, comme c’était le cas dans le Système Monétaire Européen (SME) par exemple ou encore dans le cas du Gold Exchange Standard, la marge de fluctuation correspond à l’écart maximal qui peut exister entre la valeur de marché de cet étalon (c’est-à-dire son taux de change effectif) et la parité officielle.
« Retour au menu