Marxisme

« Back to Glossary Index

Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique et économique qui est fondé sur les idées de l’économiste prussien Karl Marx et de ses successeurs.

Le marxisme repose essentiellement sur une analyse des classes sociales ainsi que sur une conception de la valeur. Les classes sociales sont définies par rapport à la propriété des moyens de production, et les deux principales d’entre elles, qui correspondent au prolétariat et à la bourgeoisie, ont des intérêts complètement opposés.

Pour les marxistes, la valeur des marchandises est censée provenir de la quantité de travail socialement nécessaire pour les produire.

Ces bases prouvent, selon eux, que le capitalisme est marqué de manière inévitable par des phénomènes de luttes des classes qui provoquent des dysfonctionnements croissants, qui aboutissent à sa disparition et qui vont permettre au socialisme de prendre sa place. Cela passe par une dictature du prolétariat et une appropriation collective des moyens de production. L’État gérera alors l’ensemble du système productif. Le système économique va ensuite évoluer avec une disparition de l'État et une redistribution des richesses à chacun, selon ses besoins. La société sera communiste, la propriété sera commune, il n’y aura plus de classes sociales, ni d’exploitation de l’homme par l’homme.

Le marxisme s’appuie sur une problématique matérialiste, ce sont les structures matérielles, et le changement technique qui sont les moteurs de l’histoire dont les hommes n’en sont que les exécutants plus ou moins passifs, et non ses moteurs idéologiques, juridiques et politiques.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut