Une matière première correspond à une matière à l'état brut, c’est-à-dire qui est extraite de la nature ou qui a subi une première transformation après sa collecte afin de la rendre propre à l’échange international. Après sa transformation, elle sera utilisée dans la transformation de matériels finis ou comme source d’énergie. Concernant les matières destinées à l’alimentation, il s’agit plutôt de produits agricoles vivriers et de produits de la chasse et de la pêche.
Les matières premières requièrent, généralement, une première transformation (par exemple passer du minerai au métal, ou de la betterave au sucre) et elles sont considérées comme des consommations intermédiaires dans les processus de transformation.
Les matières premières sont par exemple les produits agricoles (le maïs, blé, riz, etc), les combustibles fossiles (le pétrole, gaz naturel, charbon, etc), les minerais et métaux (le fer, cuivre, etc), le sable, le caoutchouc, etc.
Les matières premières sont très importantes pour l’économie puisqu’elles représentent une part importante du commerce mondial et sont indispensables à la production de nombreux produits.
« Retour au menu