La microéconomie est la partie de la science économique qui analyse les comportements des individus (consommateurs, producteurs, travailleurs, etc) ou des entreprises et leurs choix dans le domaine de la production, de la consommation, de l’investissement, de la fixation des prix ou encore des revenus. Les individus et les entreprises sont supposées avoir des comportements rationnels.
La microéconomie étudie donc les choix des agents économiques et la manière dont ils procèdent lorsqu’ils doivent faire des arbitrages entre plusieurs options (comparer les coûts et les bénéfices de chaque option). Pour la microéconomie, tout le fonctionnement du système économique (la répartition des ressources entre les différents agents économiques) repose sur les comportements, les choix et les échanges entre individus. Les comportements sont censés s’ajuster en fonction des prix. Les consommateurs cherchent le meilleur rapport qualité/prix et les travailleurs et les entreprises cherchent des revenus.
La microéconomie se base sur les comportements individuels au contraire de la macroéconomie qui se base sur les grands ensembles.
« Retour au menu