Mode de production

« Back to Glossary Index

Un mode de production désigne l’articulation des forces productives et des rapports de production caractéristiques d’une société à un moment donné de son histoire. Plus concrètement, cela désigne la nature des liens entre les producteurs et les propriétaires des moyens de production.

Selon la conception de l’économiste prussien Karl Marx, le mode de production est la base économique qui permet de connaître « l’anatomie de la société civile ». L’évolution de l’humanité est résumée par cinq grands modes de production. Asiatique, c’est-à-dire que le souverain est le seul propriétaire et il dispose de l’ensemble de la force de travail pour faire les travaux collectifs. Esclavagiste où les productions sont la propriété des détenteurs des moyens de production, ceux-ci décident des conditions de travail. Féodal où les seigneurs sont les propriétaires de la terre et protègent les producteurs en échange de leur travail. Capitaliste où les travailleurs sont libres, mais comme ils ne possèdent pas les moyens de production, ils sont forcés de louer leur force de travail. Et enfin, communiste dans laquelle il y a une protection socialiste avec une société sans classes sociales et sans État.

Le rapport entre les forces productives et les rapports de production est conflictuel. Quand la situation n’est plus tenable commence alors une période de révolution sociale qui débouche sur un nouveau mode de production.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut