Moins-value

« Back to Glossary Index

Une moins-value correspond à la perte enregistrée sur un actif. Elle est constatée quand le prix de vente d’un bien est inférieur à son prix d’achat.

La perte peut être effective, quand l'actif est revendu moins cher qu’il n’avait été acheté ou moins que son évaluation dans les comptes. La perte peut sinon être potentielle, lorsque par exemple les fluctuations des cours de Bourse ou de l’immobilier rendent la valeur négative. Dans ce cas, les pertes deviendront réelles seulement si l’investisseur vend ses titres ou le bien concerné.

Les normes comptables internationales imposent aux sociétés cotées d’apprécier les actifs et les passifs qui figurent au bilan à leur valeur commerciale. Si un des éléments du bilan est coté sur un marché financier (la détention d’actions d’une société cotée par exemple), le montant retenu pour le bilan doit être celui de la cotation. Si le titre à la cotation vaut plus qu’au moment de l’achat alors l’entreprise constate une plus-value sinon, c’est une moins-value.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut