Multiplicateur

« Back to Glossary Index

Le multiplicateur est un processus, selon lequel une variation d’une grandeur économique (investissement, exportation, base monétaire, etc) produit au cours d’une période donnée une variation amplifiée d’une autre grandeur (revenu, crédit, etc). Cet effet est mesuré par un coefficient multiplicateur. Il existe plusieurs multiplicateurs en fonction de ce que l’on souhaite calculer. Par exemple, pour le multiplicateur budgétaire, s’il y a une augmentation du déficit budgétaire alors cela entraîne une variation amplifiée du revenu national.

Le multiplicateur d'investissement désigne le fait que la réalisation d’un investissement produit un flux de dépenses qui va dans toute l’économie, et qui donne donc naissance à des revenus qui eux-mêmes dépensés engendreront un flux successif de demandes supplémentaires.

Le multiplicateur de crédit désigne le fait que lorsqu’une banque commerciale possède des réserves d’argent auprès de la Banque Centrale (de la monnaie centrale) alors elle peut accorder à ses clients des crédits (immobiliers, à la consommation, etc) pour un montant plus élevé que ce qu’elle détient en monnaie centrale. Les banques commerciales peuvent faire cela, car si elle prête une certaine somme à un ménage qui va acheter un bien immobilier avec, cette monnaie restera de la monnaie scripturale, c’est-à-dire que cela restera un jeu d’écriture dans les comptes. Par conséquent, la banque commerciale n’aura pas réellement besoin de sortir de la monnaie fiduciaire (en pièces ou en billets). Cela revient à une création de monnaie qui disparaîtra au fur et à mesure du remboursement du prêt par le ménage.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut