Nouvel ordre économique international

« Back to Glossary Index

Le Nouvel ordre économique international (NOEI) est une notion lancée dans les années 1960 par les pays les plus pauvres et membres du Groupe des 77 pour exprimer leurs revendications dans le domaine des relations internationales, autant commerciales que financières. Le but était que les États les plus fragiles bénéficient d’avantages spécifiques par rapport aux États déjà développés. Les revendications comprenaient entre autres le droit d’accéder aux nouvelles technologies sans devoir payer les droits de brevet correspondants, le droit de pouvoir exporter en franchise douanière (c’est-à-dire sans droits de douane à débourser) et de pouvoir se protéger à l’importation, d’avoir la mise en place de mécanismes de stabilisation des cours des matières premières, ou encore l'assurance d’obtenir des prêts à long terme avec des faibles taux d’intérêt.

Une partie importante des revendications n’a jamais été appliquée, mais certaines ont débouché sur des réalisations. Par exemple, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a accepté la possibilité, pour des pays les plus pauvres, de bénéficier de droits de douane faibles sur leurs exportations à destination des pays développés, et cela, sans contreparties.

Cependant, les revendications du NOEI ne sont plus vraiment d’actualité dans la mesure où le développement se fait autant des conditions internes (telles que le rôle de l’État, la qualité des infrastructures, les choix d’industrialisation, la formation, etc par exemple), que des conditions externes (telles que le transfert de capitaux ou de technologies, etc par exemple).

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut