Nouvelle économie

« Back to Glossary Index

La Nouvelle économie était le nom donné dans les années 1990 à l’économie des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et au processus de mondialisation des économies. Les espoirs dans cette nouvelle économie étaient de générer des gains de productivité importants qui allaient favoriser une forte croissance économique, une faible inflation et une baisse du coût du capital technique. Tout cela devait favoriser un renouvellement des processus de production dans les domaines concernés par les NTIC et une transformation de la façon de travailler et de consommer.

Il y a eu des investissements massifs dans les sociétés concernées ce qui a fait que le cours en Bourse de ces sociétés s’est envolé jusqu’à créer une bulle spéculative dans les années 2000. Cette bulle a explosé (krach) et les cours en Bourse ont dégringolé, mettant fin à cette période d’euphorie.

Cependant, depuis, l’informatique et les nouvelles formes de communication ont quand même bouleversé l’économie et la société entière. Les manières de travailler ont évolué avec le télétravail, la consommation des ménages se fait en partie sur Internet avec la livraison à domicile (e-commerce), certains secteurs évoluent énormément comme le secteur médical par exemple avec le développement des consultations médicales en ligne.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut