Parité

« Back to Glossary Index

La parité d’une monnaie est la comparaison de la valeur d’une monnaie avec un étalon international (l’or ou le dollar par exemple) ou avec une autre monnaie nationale.

Il a existé dans l’histoire différents systèmes avec des parités. Par exemple, dans le système d’étalon-or, chaque unité de monnaie valait un poids fixe d’or et chaque monnaie nationale était librement convertible en or. La quantité de monnaie émise par la Banque Centrale dépendait donc directement de la quantité d’or possédé. Comme chaque monnaie nationale était fixée en poids d’or, le taux de change entre deux monnaies était donc fixe et égal au rapport entre les poids d’or respectifs.

Au contraire, dans un système de changes flottants, il n’y a pas de parité officielle entre les monnaies puisqu’elles évoluent selon l’offre et de la demande de monnaies.

Par ailleurs, la parité peut aussi désigner le fait que deux groupes différents sont traités de la même manière ou à égalité. Par exemple, la parité hommes-femmes signifie qu’il y a autant d’hommes que de femmes dans un groupe donné. Cela peut aussi concerner les salaires, les droits, etc.

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut