Prestation sociale

« Back to Glossary Index

Une prestation sociale correspond à un revenu versé au profit des ménages par les administrations publiques. Cela peut être en contrepartie d’une charge qui serait trop importante si le ménage devait la payer seul (une partie des dépenses de santé par exemple), ou alors pour prendre en compte une situation particulière et la compenser (le chômage, la retraite, arrêt maladie, enfants, etc).

En échange de ces prestations, les individus paient généralement des cotisations sur leurs revenus, mais sans qu’il y ait de relation directe entre les deux. Les prestations sociales visent à protéger les personnes contre certains risques (la maladie, la vieillesse, le chômage, l’invalidité, etc).

Il faut distinguer les prestations sociales contributives qui sont versées si la personne a cotisé avant (cela concerne la retraite et le chômage par exemple) et les prestations sociales non contributives qui sont versées en fonction de la situation et non pas en fonction des cotisations payées avant (en cas d’hospitalisation par exemple, la Sécurité Sociale paye, peu importe la quantité de cotisations payées avant).

Merci de me suivre et de partager :
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM
« Retour au menu

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Retour en haut